02/06/2017

Patientez s'il vous plaît !

Lorsque vous vous trouvez coincé dans un embouteillage vous êtes obligé de patienter.  Vous arrivez à l’heure pour passer votre entretien d’embauche, on vous demande de patienter.


impatiente2.jpg

 

 Vous avez un projet et vous attendez avoir un résultat, vous êtes appelé à patienter. Vous passez sous le bistouri et vous faites une augmentation mammaire Tunisie, le chirurgien vous demande de patienter encore quelques mois avant de percevoir les améliorations finales de votre chirurgie des seins. Vous téléchargez un logiciel, un message vous apparaît « veuillez patienter s’il vous plaît » … Les exemples sont innombrables et il est impossible de dénombrer les faits et les situations qui nous demandent d’avoir de la patience, ce comportement magique qui s’impose tout le temps.

Notre vie nous met quotidiennement face à de nouveaux défis. Elle regorge de situations où le contrôle de soi et la patience sont une épreuve difficile :  Nous avons des engagements à respecter, des tâches à faire, des évènements à organiser, des problèmes à résoudre, des expériences à tester. Et puis, face aux circonstances qui définissent leurs propres lois, aux personnes qui nous mettent les bâtons dans les roues, et face à cette horloge du temps qui ne s’arrête jamais, nous désirons atteindre nos objectifs pour passer à autre chose et focaliser notre attention sur l’étape qui suit. Nous développons le désir d’accélérer les choses et même de forcer le destin pour ne pas attendre davantage. Nous brûlons les étapes car nous avons hâte de progresser. Nous devenons impatients. Une réaction qui ne nous aide pas vraiment…

Les inconvénients de l’impatience

L’impatience augmente notre stress. Nous nous déconcentrons.  Nous coupons la parole à autrui. Nous prenons des décisions rapides, dans la plupart du temps sans avoir vraiment raisonné.  L’impatient toujours stressé développe une grande sensibilité face à son entourage : il est nerveux, tendu, et à la moindre occasion il s’agite et crie. Le refoulement de sa réaction peut lui provoquer des migraines de tension. Il est souvent agressif, une réaction qu’il exprime parfois par la destruction de certains de ses objets. Ce défaut a des répercussions importantes sur la relation avec autrui et constitue aussi un réel obstacle à l’apprentissage. Une personne tout le temps impatiente est une personne pessimiste et qui craint l’avenir. C’est une personne qui n’a pas assez de confiance en elle. Dans la vie professionnelle, même si elle arrive à atteindre certains de ses objectifs, elle n’atteint jamais la perfection !

Disons donc, que ce sont bien les personnes qui mettent un temps fou à mettre leurs chaussures, à garer leurs voitures, qui réussissent à affronter leur présent et à tracer un plan pour l’avenir. L’impatience ne mène à rien. Inutile de se lancer dans un combat perdu contre le temps et l’imprévu. La patience est utile. Faites ce qu’il faut faire et laissez le temps agir…

 

 

Les commentaires sont fermés.